:: L'Espace Connu

Exploration de la galaxie

Les peuples les plus évolués de l’Espace Connu voyagent entre les divers systèmes solaires, par l’intermédiaire de « tunnels de gravité ». C’est, jusqu’à présent, le seul moyen dont ils disposent pour explorer la galaxie. Ces passages sont des zones propices à la contraction du sub-espace, qui permettent de rapprocher temporairement des secteurs très éloignés. Seuls certains points dans la galaxie présentent les caractéristiques favorables pour ouvrir un tunnel de gravité et effectuer un saut. Les points stables qui ouvrent toujours sur la même destination, sont encore plus rares et ceux qui permettent d'effectuer un saut vers une nouvelle destination, extrêmement rares ; La plupart du temps, il s'agit de voies de garage, qui ne permettent pas une réelle expansion vers d'autres points de la galaxie. C’est pourquoi, les systèmes qui présentent des connexions multiples font l'objet de toutes les convoitises.

Autant oublier tout de suite l'exploration traditionnelle, c'est à dire sans effectuer de saut. Evidemment, c'est possible, avec une technologie adéquate, et si on a quelques milliers d'années à perdre… Mais les tunnels réduisent cette durée à quelques semaines, et la plupart des peuples n'ont pas de temps à perdre.

Géopolitique de l'Espace Connu

L’Alliance Noire fut créée par les Lalakans, les Nerfands et les Grisons dans le seul but de résister aux invasions Shankkars. Aujourd’hui l’Alliance s’est unie à l’Ordre des Médiateurs avec toujours comme objectif d’en découdre avec le Grand Empire. Mais dorénavant s’est ajouté à leur sujet de préoccupation l'Union Terrienne. Les Humains sont eux-aussi de plus en plus envahissants...

carte espace connu

Ces cartes représentent le territoire qu’occupe actuellement l’Espace Connu. Il ne s'agit pas de la représentation de la réalité, mais simplement des connexions, des routes. Les distances y sont toutes relatives ; elles expriment plus un temps de voyage qu'une position et une distance réelle.

Les peuples sont actuellement coincés entre le Grand Empire Shankkar et les limites extérieures de la galaxie. La raison en est toute simple : cela est lié au fonctionnement même des points de saut. Ces points se trouvent toujours à proximité d’un corps astral très imposant, qui concentre autour de lui l’énergie gravitationnelle (généralement un soleil, ou un pulsar). Hors, si l'espace a beau sembler infini, notre galaxie a tout de même ses limites. Les peuples sont "confinés" dans notre galaxie et ne peuvent en sortir. Les voyages s'effectuent dans une zone très précise, certes vaste, mais à la forme bien déterminée. Si on simplifie, elle se trouve dans une gigantesque hélice, dans un disque géant plus ou moins épais selon que l'on se rapproche de son centre et qui va en se ramifiant sur son périmètre. Les vaisseaux ne peuvent effectuer un saut au-delà de ce volume précis, que ce soit perpendiculairement ou parallèlement au plan de rotation.

A l’heure actuelle, les peuple de l’Espace Connu n'ont encore trouvé aucun point qui permette de contourner les systèmes (et donc les points de saut) contrôlés par les Shankkars. Ils ne peuvent donc progresser vers l'intérieur de la galaxie.

Carte Union Terrienne
Carte Empire Reivax
Soldat

Les cartes :

- Les planètes bleues représentent les planètes mères.
- Les vertes, ce sont les planètes des peuples primitifs.
- Les traits sont les routes ouvertes par des tunnels de gravité, qui sont sûrs, stables et à double sens.
- Tout chiffre représente un système solaire.

 

:: Les tunnels de gravité
Le voyage inter systèmes

Pour ouvrir et voyager dans un tunnel de gravité, il faut connaitre sa localisation, disposer d’un moteur de saut gravitique et d’un vaisseau solide.

Sortie Shankkar de tunnel de gravitéTant qu’ils ne sont pas activés, les tunnels de gravité sont invisibles. Leur localisation est signalée par des balises.
Lorsqu’ils sont activés, cela entraîne toute une débauche de lumiéres et de couleurs à leur entrée et à leur sortie.
Parcourir un tunnel donne l'impression de naviguer dans un tube de lumiére. Les couleurs du tunnel varient selon le moteur utilisé. Généralement, c'est vert pour les Adhaarax, violet pour les Shankkar, blanc/bleu pour les Humains, etc...

Shankkar dans tunnel de gravité

Les voyages inter systèmes ne sont pas de tout repos. Les pilotes ont une marge de manœuvre très faible pour entrer dans le tunnel et ne peuvent rien contrôler durant le trajet (le vaisseau suit le "courant"). Pour que le vaisseau ne se brise pas sous l'accélération, il faut qu'il entre dans le tunnel avec une vitesse quasi nulle. Dans ces conditions, les secousses sont faibles et le voyage est sans danger. Si le pilote entre avec une vitesse trop élevée, l'énergie cinétique acquise à l'entrée est décuplé durant le trajet, provoquant de fortes vibrations ce qui peut endommager la carlingue, voire la disloquer. Quoi qu'il en soit, vaut mieux rester assis ;)

Les tunnels de gravité fonctionnent au pourcentage. Il existe des endroits où l'ouverture fonctionne à 100% et envoie en un autre point de la galaxie bien connu, avec une chance de réussite de 100%. Ces points correspondent à des pics de gravité (un cumul d'interactions très diverses et existant sur des zones très réduites à l'échelle spatiale). Ce sont ces points qui éveillent toutes les convoitises car ils permettent la très grande majorité des voyages spatiaux.

Si le saut n'est pas effectué assez près de ce pic, deux cas de figure :
- trop loin, il n'y a pas assez de puissance et le vaisseau ne fait pas de saut.
- pas dans la zone de pic maximal, le vaisseau ira quand même dans le système qu'il voulait rejoindre, mais il risque de se retrouver loin de l'endroit qu'il voulait rallier (par exemple, du côté de Pluton, alors qu'il voulait faire un petit tour sur Terre).

La grande majorité des tunnels de gravité sont des points de passage instables. Ceux-là n’ont pas été représentés sur les cartes : ils sont très peu arpentés car ils représentent un réel danger (fermeture inopinée, destination aléatoire… etc). Ces tunnels instables sont parfois utilisés par les militaires ou par des personnes qui ont des choses à se reprocher.

Pour les autres, ceux qui constituent un intinéraire sûr, les points de passage sont généralement surveillé par des vaisseaux de combat (même si, généralement, ils ne trainent pas trop prés, car ça peut être dangereux).

Un vaisseau met généralement 30s pour rentrer dans un tunnel (du moins quand les moteurs de saut l'ont activé) et de 10min à 1h pour le parcourir. La vitesse d’ouverture d’un tunnel dépend de la technologie employée par le moteur du vaisseau : de 5min (grison) à 30min (reivax).

Les communications

Les communications peuvent emprunter les mêmes points de saut que les vaisseaux spatiaux. Le signal est transporté par de vastes réseaux de satellites qui couvrent chaque système, puis il est amplifié et envoyé à travers les tunnels de gravité via les balises qui se trouvent aux entrées et sorties.

Les systèmes relais sont nombreux. En cas de destruction de l’un d’eux, les autres compensent automatiquement la perte d’énergie du signal. Mais c’est pas infini.

Les communications inter système connaissent un certain temps de latence. Cela dépend de la distance qui sépare la planète du plus proche tunnel de gravité. Les technologies employées sont extrêmement pointues, et sans cesse améliorées, car en plus de devoir braver le vide spatial, elles doivent véhiculer des masses incroyables de données.

[:: VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS ? ::]

Les Vaisseaux
Les autres véhicules
Les Planètes

 

R.A.S. : le jeu qui fait trembler la galaxie ::]     [:: webmaster

:: IF mercenaries online :: 28 Juin 2217 :: Connexion canal 19........ Disparition sur un croiseur Lalakan.......................................... Un cuirassé Nerfand dans le secteur 1.8.10.471912 connaît de sérieuses avaries. Demande de remorquage en cours................................................ Les scientifiques ne s'expliquent pas comment ils ont pu creuser des trous dans les fondations aussi rapidement.......................... Une équipe de désamorçage est partie sur les lieux.................................................. Secteur proche de la planète Nyglius I..................................... :: IF mercenaries online :: 28 Juin 2217 :: Connexion canal 21........ Plusieurs vaisseaux Humains en manoeuvre ont été aperçus............................. Secteur proche de la planète Soloniane............................ Les troupes Reivax ont lancé l'assaut....................................... :: IF mercenaries online :: 28 Juin 2217 :: Connexion canal 26........ Epidémie sur un vaisseau cargo Nerfand....................... Destruction de bâtiments sur Birdus III.....................................