Ce sont les 'ouvriers' de la société Grison. Ils n’ont rien de commun avec ce que l’on peut considérer comme un ouvrier chez les autres peuples. Ceux sont des informaticiens, des ingénieurs, des cybernéticiens, des Grisons qui possèdent un intellect moyen aux yeux de leurs pairs mais qui seraient considérés comme des génies dans un autre peuple.
Ils forment le gratin de l’intellect Grison. Ceux sont eux qui sont les principaux instigateurs de la recherche. Ils ne sont pas l’ordre dirigeant néanmoins ceux sont eux qui coordonnent la direction des recherches. Les autres ordres suivent donc volontairement pour le bien-être de la connaissance.
Ils sont La réponse des Grisons aux divers peuples bien plus agressifs.
Les explorateurs grisons explorent les zones inconnues de la galaxie. Ils en savent bien plus sur l'Inconnu que n'importe quel peuple de l'Espace Connu (à part les Adhaarax).
Grenade électromagnétique: Cette grenade ne fait aucun dégât physique mais l'impulsion provoque l'arrêt de tout appareil technologique, les programmes informatiques sont effacés et l'électronique a de bonne chance de griller. Les appareils Grisons sont immunisés à ces grenades.
Grenade Wak: Ces grenades sont terribles. Elles sont munies d'un moteur anti-grav capable de les porter jusqu'à leur cible. Ensuite elles s'accrochent à elles et explosent la seconde suivante. Pour qu'elles puissent trouver leurs cibles, elles doivent être programmées le tour d'avant. Cela nécessite un jet de Mental difficulté 25 pour être fait en 1 tour ou difficulté 20 pour 3 tour de programmation. Si la programmation est réussie, elle ira directement sur sa cible (nul jet n'est nécessaire). Dans le cas contraires elle ira sur la première chose qui bouge. La grenade peut être lancé sans programmation, dans ce cas elle agit comme lors d'un échec de programmation.
Dommages: 20+2d20 ; Portée: 100m
'Rahhhh merdeee, j'ai zwippé la programmation. 1, 2, 3, soleil les gars, plus personne ne bouge...'