Il fut un temps où le peuple Lalakan était très puissant mais une crise civile, qui dure déjà depuis environ 100 ans, paralyse actuellement tout leur peuple. Les Lalakans s'organisent en tribus et sont régis par la loi du plus fort. Mais les chefs de tribus refusent de s'affronter et refusent d'être considérés commes les égaux des autres chefs. Cela paralyse donc toute l'organisation Lalakan. Etant distrait de la politique étrangère, ce sont les Nerfands qui les tiennent au courant des mouvements des Humains et des Shankkars, leurs plus grands adversaires. Un Lalakan est impressionnant à rencontrer car il fait tout de même plus de 2m de haut (hé non ce n'est pas une petite limace) et leur langage est le plus compliqué à comprendre (mélange de sifflements et de soupirs).
Les planètes et les cités Lalakans sont tout sauf amicales. Les Lalakans affectionnent les planètes arides couvertes de profonds canyons. Leurs cités sont ainsi construites sur les flancs des canyons ou des crevasses, apportant ainsi une défense naturelle très efficace. Les villes sont toujours sous l'autorité d'un clan unique qui délimite ainsi son territoire par rapport aux autres clans. Ils est donc dangereux pour les non-Lalakans de venir en visite dans une ville Lalakan sans s'attirer l'innimité d'un autre clan. Surtout cette dernière décennie où la situation civile des Lalakans est des plus tendues. La rivalité des clans commence à déteindre sur les cités amenant ces dernières à la limite de la guerre civile.
Ils forment la base de la puissante armée Lalakan. Une armée violente, organisée et performante, redoutée par de nombreux peuples de l’Espace Connu. Une fois en marche, elle combat jusqu’à la mort et ne recule que si elle en reçoit l’ordre. Les guerriers Lalakans sont de farouches adversaires et cela peu importe les lieux. Même s’ils ont tendance à préférer les environnements chauds.
Les Lalakans ont une armée puissante, expérimentée, mais qui n’est plus ce qu’elle était. Leurs vaisseaux sont puissants et solides, leurs véhicules terrestres nombreux et redoutables, et leurs armes efficaces dans la plupart des situations, même si elles n’ont pas été renouvelées depuis bien longtemps. Mais ils ont perdu bien plus de vaisseaux qu’ils ne peuvent en produire et leur technologie militaire évolue trop lentement. Elle est donc désormais rattrapée par la plupart des peuples de l’Espace Connu, voire dépassée.